Les champs de blé.... n'entendez vous pas le vent souffler dans le branches... ah, non, c'est dans les branches de sassafra....
en tout cas, voici probablement un des champ dont la paille sera récoltée... c'est assez émouvant de voir sa propre maison "sur pied" avant de la voir "en pied".





Amédée dans son champ de blé Biologique (les parcelles sont en phase de conversion agriculture biologique)
Amédée Hiault (voir la page des liens) est le boulanger bio de Lestiou qui cuit ses pains au four chauffé au bois. Et depuis qu'il a son nouveau four, j'avoue que nous faisons souvent des infidèlité à Lemercier (ben oui, on est suffisament snob pour ne se fournir que chez Lemercier sinon... bon, il faut dire que leur boulangerie est à deux maison et demie de la notre en ce moment...)

Note de le OBMT (Ouais'B Masse Terre) : Lemercier est une boulangerie de Beaugency.





Bon, là, j'avais un jeu de mot débile sur le fait qu'on avait bon dos avec Lénaïde... oui... bon, d'accord, je ne le fais pas alors.
Mais le blé est propre !



HEU... trop de photos tue la photo.
le blé est vert



Oh, un épi! dans un champ de blé.... quelle surprise ! vous ici !



La machine qui devrait nous faire de belles bottes de paille à la bonne dimension...

La premiere mise en oeuvre, fin juin, avec de la vieille paille. Un test pour les découpe, le positionnement,...




découpe de la botte pour qu'elle encadre bien le poteau

Redécoupe de la botte en demi-botte. Normalement, je devrais demander un certain nombre de demi-botte directement à Amédée comme ca, je n'aurai pas à les refaire.
Cela dit, j'ai trouvé une super technique pour recercler la botte avec une charnière de portail (j'ai toujours une charnière de portail dans la poche !). Bientot les photos de la technique en ligne...

Pour monter comment les poteaux s'intègrent dans la paille

Vue d'un poteau d'angle à l'intérieur. On ne verra plus le poteau à la fin de la construction
quelques photos de bottes de FOIN faites avec la botteleuse qui servira à faire les bottes de paille








incroyable moment d'émotion : la paille arrive sur le chantier.











A rédiger : la qualité des bottes de paille









début de chargement du deuxième convoit




Yves chargeant une botte
















Les choses serieuses commencent : la mise en oeuvre de la paille !!!!

Les sangles :
Nous mettons des sangles qui doivent maintenir le mur dans le sens de l'épaisseur. Ces sangles peuvent passer sous la lice basse, sauf que notre lisse basse (oui, on peut écrire comme on veut, j'ai regardé dans le dico) est déjà en place et qu'il est hors de question de l'enlever pour faire passer la sangle. donc, je visse de petites plaques sur la lice pour qui doivent maintenir la sangle bien plaquée.





La découpe de bottes

Les bottes ne font pas toujours la bonne taille, et il nous faut donc faire des "demies" bottes. en fait, ce sont de portions de bottes, et avec une botte, on la divise et on en fait deux. Bon, étant donné la qualité des bottes (assez médiocre pour la construction, même si très bonne pour les cheveaux et bio), nous avons parfois du mal à réutiliser les deux nouvelles petites bottes recréées à partir de la botte principale. ALors, je devrais mettre des schéma pour expliquer la technique que nous utilisons pour diviser les bottes. mais pour l'instant, je vais essayer avec des mots : nous utilisons des gonds de portails comme aiguille, et nous passons deux nouvelles ficelles dans les bottes que nous retendons avant de couper les anciennes ficelles.
Du coup, nous ne perdons pas en compression de la paille, et nous avons deux petites bottes.


Les plaches intercalaires

Pour solidifier le mur dans le sens intérieur/exterieur, nous intercalons, tous les trois rangs de bottes (en hauteur) une planche qui est accrochée à la structure. Pour que ces planches puissent coulisser lors de la compression du mur, je les accroche sur des rails à placo fixés sur la structure (un autre schéma s'impose). mais voici quelques photos pour mieux comprendre.













La pose des bottes

Je n'ai pas de photos à proprement parlé de la pose des bottes si ce n'est celle ci. Il faut savoir que les bottes doivent être posées en compression, (on dit dans la littérature 10cm de compression par mètre). Donc, l'idée est de compressé entre des poteaux de la structure, ou contre les montants des ouvertures. Par contre, quand il n'y a pas d'ouverture, il y a faiblesse...



Exemple de compression... Mais si vous n'avez pas de Nathan sous la main, vous pouvez aussi utiliser un Yves. La compression est plus intéressante au m², mais la botte du dessus risque de rester traumatisée pour des années.
Vous pouvez aussi utiliser une juliette.



Il faut aussi "battre la paille". Ceci à plusieurs vertue. D'abord, ca fait partir toute la paille qui dépasse et qui empêche de bien voir le mur, et puis ça permet de bien mettre en place la botte. mais il faut qu'il y ait une personne de chaque coté du mur pour évité que le mur ne "dégueule" d'un coté (excusé le terme, mais on va dire que c'est un terme technique du chantier).





Vérif de l'aplomb du mur avec un cordeau ou avec la règle de 4m entre deux poteaux.



Petite taille de coiffure par Pascal...


Il faut parfois retailler les bottes pour qu'elles épousent les poteaux et les liens. fait généralément à la main au couteau de cuisine ou au couteau à pain, Pascal préfère le taille-haie, son outil préféré.



Et maintenant le mur qui se monte... en vrac, les photos.























Détails de la découpe des bottes pour qu'elles épouse les angles et poteaux
On commence par repérer la portion de la botte à découper (et on la note en plantant des couteaux qui servent de repère).



Puis on entaille au couteau (à pain) la botte entre les deux repères. L'objectif étant d'aller le plus profond possible, et le plus droit possible.



Il faut enlever peu à peu la paille et continuer de couper les fibres dans l'axe.





Voilà le travail de découpe terminé. Certain préfèrent travailler avec une tronçonneuse ou un taille haie. Perso, je trouve qu'un bon couteau à pain fait des découpes plus propre et plus nettes dans les bottes qu'on a. ça dépend sans doute de la compression des bottes, du type de fibre du blé, etc... à chacun de tester et de voir.



Ensuite, il faut positionner la botte autour du poteau, en commençant par le bas, et en faisant bien attention aux "petits cheveux", toutes ces pailles que l'on doit bien faire passé sur les cotés du poteau.



Et ça, c'est quand ça se passe bien. mais en suivant notre méthode, ca fonctionne bien. Incroyable, non ? Qui veut tenter sa chance ? l'inscription se fait par ici !



Et en prime, des photos en vrac de l'état du mur nord RDC le 12 aout 2008.













le 14 aout au soir...













Sanglage du RDC






Le mur nord de l'étage au 25 aout 2008.



L'avancement des murs entre le 27 et le 28 aout. Avec un détail du remplissage sous le toit.











L'avancement des murs en paille au 29 aout.










_

L'avancement au 3 septembre, murs ouest et sud

















L'avancement au 8septembre







L'avancement au 9 septembre





avancement au 10 septembre





avancement au 16 septembre