le principe des fondations est simple :
- 12 poteaux de bétons armés (tous les 3m environ) reposent sur des semelles de 1m² (40cm de prof). Sur ces 12 poteaux, on accrochera la structure poteau/poutre et ses 12 poteaux de bois.
- entre les 12 poteaux nous avons couler des fonds de fouille.
- sur ces fonds de fouille, une hauteur de parpaing sur deux rangée (creux + chainage) sur lesquels reposeront la lisse basse puis la paille.
le trou de la semelle (1mx1m). Le trait bleu est la limite supérieur de la semelle. Les cales en bois permettent de tenir la structure relativement verticale.
La feraille de la semelle est reliée à celle du fût.
remplissage de la semelle.
une fois la semelle coulée, on peut poser le fût qui servira à coffrer les 12 poteaux.
L'ensemble des fûts en attendant de couler les poteaux. Une merveilleuse publicité pour ELF, TOTAL, YACCO N'Co. Pour une maison "éco"... bravo !
Le tour des futs est comblée pour les maintenir en place. Ils seront ensuite recoupés à hauteur (merci encore François).
le trou pour la cuve de récupération d'eau de pluie.
coffrage du fond de fouille et feraillage. Ces ferailles sont reliées aux fers des poteaux (eux même reliées aux fers des semelles, ainsi qu'aux fers du chainage, comme quoi, tout est relié...)
Voila, c'est qu'est-ce-que-je-disais pour la photo précédente.
la partie du coffrage permettant de faire passer les raccordements dans le fond de fouille.
coffrage terminé, fûts posés et reliés, il n'y a plus qu'a attendre de couler les fondations.
La prise de terre est reliée directement aux fers des fondations, ce qui permet d'avoir une tres bonne terre, aux dires des electriciens.
La toupie de béton : 7 mètres cube + tapis déroulant télécommandé.
remplissage d'un fût ainsi que les fonds de fouille.
une fois les fonds de fouille seches, on peut monter la rangée de parpaing : creux à l'exterieur; chainage à l'interieur. La ferraille de chainage est évidemment reliée aux ferailles des futs.
avancement des travaux
idem
Nous avons bouché les parpaings creux, parceque je vais devoir accorcher la lisse basse dessus avec des tirrefonds.
Voila les fondations terminées. il ne reste plus qu'à arranger les gaines et evacuations, étaler les couches du hérisson de caillou et couler la dalle.