Pourquoi avons nous choisi une dalle chaux/chanvre ? pour son coté isolant principalement.
C'est sans doute le choix le plus "écologique" que nous ayons fait, avec la paille et le bois.
La mise en oeuvre a été facilitée par une "grosse" bétonnière thermique (= à essence).
C'est assez rapide à réaliser, surtout avec la petite superficie que nous avions à couvrir.
Malgré nos 15 cm d'épaisseur (==> 9 m3), nous aurions pu terminer la dalle en une journée à 3 personnes, si seulement la météo avait été plus clémente (et si j'avais bien commandé le bon nombre de sacs dès le début !! je plaide coupable).
Tout le monde nous a déconseillé de couler notre dalle chaux-chanvre avant que la maison ne soit hors d'eau. Mais, étant donné le travail qui nous attend pour l'été, nous avons préféré prendre de l'avance et la couler des la fin des fondations, c'est à dire en avril.
Ceci a nécéssité la mise en place d'une structure en bois pour supporter une bache étanche de 15mx10m pour protéger la dalle pendant ses 7 semaines de sèchage.
La dalle commence par préparer le dessous de la dalle : organiser les évacuations et arrivées (eau + elec + tel). Courage Guillaume, plus que 10 tonnes à déplacer (à la main).
en même temps, on place le goudron sur les fondations, ainsi que la toile bituminée pour éviter les remontées via les murs de soubassement.
avant d'étaler complétement la premiere couche de caillou (40/70), nous avons placé l'isolation thermique sur les cotés. Le gros tuyau jaune en plein milieu des caillou est le drain qui aerera le hérisson de caillou.
deuxieme couche du hérisson (20/40). Aller, courage guillaume plus que quelques tonnes.
voila, c'est terminé. il ne reste plus que le lit de sable.
le lit de sable en attendant la dalle
Pour faire la dalle il a fallu de l'eau, de la chaux et du chanvre. et cette photo, c'est.... ???? qui peut répondre ?
(C'est ma main, ca je sais ! mais la réponse était : du chanvre !)
Et j'arrête tout de suite les petits malins qui commenceraient à faire des blagues sur "fumer la moquette" ou "fumer la dalle"... tout à déjà été fait comme jeu de mot, sur le chantier au moment de la mise en oeuvre...
Premier coin réalisé de la dalle. On aperçoit la structure en bois qui maintiendra la bache de protection une fois la dalle coulée (Cf. plus bas).
Un sixième de la dalle. Le béton est égalisé à la taloche, et vérifié à la règle de 4 m posée entre le haut des fûts et des parpaings.
la texture du béton de chanvre vue de près.
La bétonnière gracieusement prêtée par M. Dias de CA2D, l'entreprise qui nous a fait le terrassement. 350 litres, parfait pour des sacs de 200 litres de chanvre + 2,5 sacs de chaux.
Petite précision, ONYX ne nous pas sponsorisé du tout, malgré la pub sur cette photo. Par contre, un GRAND merci à Thierry, Yves et Guillaume, qui se sont relayés à la bétonnière pendant qu'on se la coulait douce à la taloche !
La répartition des 3 personnes sur le chantier : 2 à la bétonnière pour préparer le mélange et apporter les brouettes. Une personne à étaler le béton sur une épaisseur de 15 cm. Idéalement, une quatrième personne pour voir si tout fonctionne bien, saluer les visiteurs, ouvir les bières, bref, superviser le travail des autres (moi, quoi!).
Alors ça..... c'est le trou qu'il reste à couler quand on a eu fini tous les sacs de chanvres qu'on avait sous la main.... GRRRRRR. même pas une brouette, je suis sur !!!!!
La bâche de protection qui est conçue comme une tente de scout ! Et les petits drapeaux pour la sécurité de tous (Attention, fers à béton qui dépasse !).